Gendarme Adjoint Volontaire – GAV APJA

Le gendarme adjoint volontaire (GAV APJ) n’est pas un gendarme professionnel, un peu comme chez les pompiers il y a des pompiers volontaires, dans la gendarmerie il y a des gendarmes volontaires. Le gendarme adjoint volontaire à pour fonction d’aider les gendarmes sous-officiers dans leurs missions.

Si vous souhaitez connaitre le milieu et les opportunités de la gendarmerie mais sans pour autant vous engager sur le long terme dans une voie qui pourrait finalement ne pas vous correspondre, devenir gendarme adjoint volontaire est une bonne option pour vous.

En effet, les GAV APJA sont recrutés pour une durée maximum de 5 ans.  Vous ferrez en premier lieu une période de 2 ans puis votre contrat pourra être renouvelé pour 3 ans si vous-même ainsi que l’officier en charge le souhaitent. C’est un bon moyen d’être sûr de ne pas vous tromper en vous engageant dans une carrière qui ne serait pas faite pour vous. Dès la fin de la première période de 2 ans vous aurez la possibilité de ne pas poursuivre dans cette voie.

Pour prétendre à devenir GAV APJA, il y a bien sur quelques impératifs comme l’obligation d’avoir la nationalité Française et la gendarmerie étant une institution militaire il faut être en règle avec le code du service national.

Voici plus en détail les conditions qu’il faut réunir pour devenir gendarme adjoint volontaire :

  • Vous devez avoir au moins 17 ans et au plus 26 ans le jour où vous déposez votre dossier de candidature.
  • Vous devez jouir de vos droits civiques.
  • Vous devez passer un examen médical pour être déclaré apte. Seul un médecin assarmenté par la gendarmerie pourra vous faire passer cet examen.
  • Vous ne pourrez pas passer les épreuves de sélection plus de 3 fois
  • Vous devrez bien sur passer et réussir les épreuves de sélection.

Si vous réussissez les épreuves de sélection, vous recevrez une formation initiale de 13 semaines dans une école de la gendarmerie. C’est écoles sont situées à Tulle (Corrèze), Camp de Beynes (Yvelines), Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Chateaulin (Finistère), Rochefort (Charente-Maritime) et Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Une fois la formation initiale effectuée, votre formation sera complétée par 12 autres semaines de formation dans votre unité d’affectation.

Le programme de la formation initiale vous permettra d’acquérir de l’expérience en combat, de développer votre condition physique,  de compléter vos connaissances de la gendarmerie, des techniques d’intervention ainsi que de vous donner les base de la police judiciaire, administrative et de la circulation routière.

gendarme adjoint volontaireVous y pratiquerez aussi plusieurs mises en situation qui vous prépareront pour bien appréhender votre affection dans une unité opérationnelle de gendarmerie. De plus une grande partie de la formation initiale est destinée à vous apprendre le maniement des armes utilisées dans la gendarmerie ainsi que le cadre légal et déontologique qui permettent leur utilisation.

Il est bon de savoir aussi ces informations sur la formation initiale et la rémunération des gendarmes adjoints volontaires :

  • La formation se déroule en internat nourri et logé à titre gratuit dans des chambres collectives. La rémunération ou le salaire pendant la formation est de 819€ net.
  • Une fois affecté en unité les GAV APJA ont droit à une allocation de 217€ et d’une réduction de 75% sur les billets de train de la SNCF.

Liens utiles pour devenir gendarme adjoint volontaire :

Crédit photo : Clément Gault

3 commentaires sur “Gendarme Adjoint Volontaire – GAV APJA

  1. Bonjour, je suis intéressé par le metier de gendarme, j’aimerais aussi devenir gendarme adjoint volontaire, seulement je suis en terminale STMG, je ne comprend pas comment effectuer le stage de formation de 13 semaines sans avoir a louper des cours surtout que je prepare le baccalauréat afin de pouvoir passer le concour de sous-officier, merci de répondre a mes questions.
    En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

  2. Salut Aymeric, je te conseille d’attendre d’avoir ton bac avant de tenter le concours GAV et l’entrée en école. Ce que tu peux faire en attendant c’est te préparer physiquement, course a pied, natation, pompes, abdos, tractions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *