Devenir officier de gendarmerie

Pourquoi devenir officier de la gendarmerie ?

Vous aimez prendre des décisions, commander, partager et travaillez en équipe, le métier de gendarme est fait pour vous.

Dès le début de votre carrière, de vrais missions vous seront déjà attribuées. Le métier d’officier de la gendarmerie est très varié : vous serez amenés à travailler dans des domaines très variés : criminalité, protection des civils, lutte contre toutes les formes de délinquance et également la sécurité routière. Choisissez le métier de gendarme, choisissez le service public !

Description du métier d’officier de gendarmerie


Le gendarme fait tout d’abord partie d’un métier de terrain. Il assure principalement la protection des habitants (et des biens), à la campagne comme à la ville et de jour comme de nuit.

A 90% du temps, l’officier de gendarmerie porte un uniforme et une arme.
De nombreux métiers existent dans la gendarmerie : vous pourrez par exemple devenir officier judiciaire. Vous pourrez ainsi mener des enquètes : petite ou grande délinquance, vols, délits, trafics de stupéfiants, etc ou travailler dans des laboratoires d’expertises scientifiques, techniques ou informatiques.

Une des principales missions de l’officier de gendarmerie est, au quotidien, la surveillance des routes et des automobilistes (respect du code de la route).

Avantages

Le métier de gendarme a beaucoup d’avantage : c’est tout d’abord, un emploi bien rémunéré, et sûr. En effet, ce métier vous permet de construire une carrière dans un milieu professionnel organisé et structuré. Toutefois, il y a un gros avantage à prendre en compte quand on est officier de gendarmerie : vous pouvez devenir retraité dès 25 ou 30 ans de service. De nombreuses aides vous serons proposées pour votre possible reconversion. De plus, il y a un avantage non négligeable : un logement de fonction vous est proposé gratuitement pour vous et toute votre famille. Ceci implique la vie en caserne, qui vous permet de rencontrer pleins de monde.

D’autres avantages sont très intéressants  : vous serez formés toute votre vie aux différents métiers possibilités d’officier de gendarmerie. En effet, la formation professionnelle est continue. En tant que gendarme, vous progresserez donc toute votre carrière.

Vous aurez donc des possibilité d’évolution et de carrière très intéressantes.

Comment devenir officier de gendarmerie (recrutement, épreuves, préparation …)

Bien que le baccalauréat soit recommandé, il n’y a pas d’obligation de diplôme.
L’officier de gendarmerie est recruté grâce à des épreuves de sélection.

Pour devenir gendarme, il faut toutefois remplir quelques conditions : Il faut que vous soyez de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, et jouir de ses droits civils (ne pas être sous tutelle ou curatelle par exemple). Il faut bien sur être apte physiquement, aimer le sport et être entrainé et bénéficier d’une vue correcte. De plus, une exigence supplémentaire est formulée sur votre taille : vous devez mesurer plus de 1.70 mètres pour les hommes et 1.60m pour les femmes.

Pour devenir gendarme, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 36 ans lors de votre première entrée dans la fonction.

Officier de gendarmeriePour le recrutement, rien de plus simple. Il faut vous rendre dans une gendarmerie, n’importe laquelle en France, pour retirer un dossier de candidature. Vous pourrez même rencontrer des gendarmes qui vous donnerons des conseils et pourront vous présenter leur métier. Ensuite, une convocation vous sera envoyée. Il vous faudra le jour du test, réussir plusieurs épreuves : test écrits, épreuves sportives et un entretien avec un officier de gendarmerie.

Ce recrutement est ouvert toute l’année pour devenir officier en gendarmerie.
trois mois après le test, si vous être accepté, vous pourrez commencer la formation de gendarme. La formation dure moins d’un an. Les élèves sont en internat. Il existe plusieurs écoles en France. Vous entrerez normalement dans l’école la plus proche de votre domicile.

Crédit photo :  Thibaud Epeche

1 commentaire sur “Devenir officier de gendarmerie

  1. Bonjour, voilà j’ ai toujours voulu être gendarme c est un métiers qui me passionne . J’ ai 23 ans 2 enfants et célibataire . Ma question et la suivante :

    Si je me lance dans la gendarmerie, et que je réussi les test, comment que sa ce passe au niveau de mes enfants à l’école de gendarmerie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *